ASSOCIATION NANTAISE DE SOLEX
Balade - Exposition - Animation - Matinée mécanique
06 76 26 75 72 - nr.guillard@neuf.fr
Carte grise du club... Vous voulez savoir qui nous sommes ou simplement adhérer à notre association ? C'est par là...

• Nous contacter

Association SOLEXAMIS
2 rue de l’Oasis - 44830 Bouaye
02 40 65 45 73 - 06 76 26 75 72
nr.guillard@neuf.fr

L'Association est référencée sur Calage44.com

• Nos membres du Bureau

Pascal SABIEN (chargé de communication) René GUILLARD (président) Francette CLERC (vice-présidente) Béatrice GARRAUD (trésorière) Guy SACRE (secrétaire)



• Historique de l'Association

On ne sait jamais avec trop de certitude comment peut naitre une Association, qui plus est d’Amateurs de VELOSOLEX, de tous types et de tous âges.

Ces braves cyclomoteurs en effet ne sont plus d’époque, mais on verra que d’aucuns se chargeront de les faire joyeusement revivre !

Et c’est bien le cas de SOLEXAMIS, dont c’est justement le propos officiel de promouvoir les plus belles balades à SOLEX… et dont la naissance incertaine pourrait bien se situer aux alentours de 2000/2001 mais dont les premières activités, je dirais les premiers tâtonnements, sont sans doute bien antérieurs. Cela se passait pour certains dans les caves de leur résidence, où un jeune mordu du galet s’acharnait, pour les premières fois, à faire tourner une de ces mystiques machines qu’il a dû trouver on ne sait où, dans un vieux caveau ou un vide-quelque-chose !

Puis soudain, c’est la pétarade, notre jeune a trouvé le moyen de démarrer l’animal. Il commence par faire le tour de son quartier, pour essayer, on le remarque, il en parle à tout un réseau de copains et relations de travail ou tout simplement d’amitié. Et qui se rappelle du Solex de Grand-père et le récupérer et le retaper, qui en trouve un jeté au rebus par un voisin, qui pour quelques sous à l’époque en achète un au vide-grenier du quartier, etc, etc… Et voilà qu’à nouveau on se retrouve dans les caves et les garages et sur les parkings, pour échanger des points de vue, des idées pour faire tourner et améliorer les rendements mécaniques. On aura besoin d’outillage, il s’en trouvera, s’en fabriquera !

Il n’y aura bientôt plus assez de place pour accueillir tout ce beau monde. Les infos circulent bien avant les réseaux sociaux, untel a un Solex, tel autre en a peut-être un à vendre… et voilà que le petit groupe se constitue, s’agrandit pour comparer les engins, les modèles, puis apparaissent les accessoires, il y en a de toutes sortes, parfois très inattendus, on se rapproche des anciens qui connaissent la mécanique du Solex, il y a des livres... et voilà que se prépare une première sortie, un petit circuit est organisé, et c’est le départ d’une longue série de balades toutes plus les unes que les autres enchanteresses, même si, au début il y a bien des pannes dont l’optimisme ambiant et la camaraderie viendront vite à bout. Mais il faudra remplacer des pièces, des pompes à essences parfois réparées avec la bille d’un cartouche d’encre, trouver des pneus et de chambres « solides » donc pas chinoises ! Et aussi des cylindres, des pistons et des segments. C’est l’âge d’or de nos Solex.

Tout se trouve à qui sait chercher, rien n’est encore cher, alors !

C’est ainsi que notre Association a vu le jour le 20 Avril 2001, et tout naturellement les Amis du Solex l’ont baptisée et déclarée en préfecture sous ce nom très évocateur de SOLEXAMIS ! Nous avons même des sponsors, dont le moins sympathique n’est pas un ancien pompiste TOTAL toujours parmi nous et qui continue à nous aider.

Ceux qui nous ont quittés ont temporairement fait quelque peu baisser le nombre de nos adhérents, car sans doute cherchaient-ils autre chose, assurance pas chère, gratuité des cotisations… Mais où serait alors, l’esprit Associatif, je vous le demande ?

Actuellement, nous avons en effet un renouveau d’adhérents qui à leur tour, peuvent apporter des idées nouvelles, apportant ainsi un regain d’activités « solexières ». L’esprit collection joue à plein, parmi les Solexamistes.

Nous suivons quelques journées d’échanges et de « formation », nous avons déjà participé à des expositions de VEHICULES ANCIENS, Solex inclus, nous assistons chaque année à la fabuleuse traversée de NANTES. D’ores et déjà, d’autres évènements nous attendent, d’autres idées se font jour, toujours pour notre plus grand plaisir et pour faire avancer encore longtemps le patrimoine « SOLEXO-CULTUREL … »

Voilà donc l’histoire de SOLEXAMIS, une très belle Association toujours bien vivante, plus de dix ans après sa naissance, et donc une très belle Equipe de SOLEXAMISTES très motivés pour chaque sortie.

Signé : « et ça roule, quoiqu’on en dise ! »

• Revue de presse

21 avril 2016 - Presse Ocean


Septembre 2015 - Bouaye ensembe N°74


Réalisation et Maintenance